J’inaugure une stratégie de tirage qui me parait intéressante. Je ne l’ai lue nulle part. Mais je n’ai pas tout lu, loin de là. Elle existe peut-être…

Elle consiste, dans la réponse à une question au Yi Jing, à agir d’une manière volontariste en allant chercher un hexagramme dérivé ou de perspective, tout en suivant tout de même les conseils du Yi Jing.

Je m’explique :

 

Question posée : « Que dois-je faire pour que l’harmonie s’installe à nouveau dans mon couple suite à cette altercation ? » Réponse : H34 Grande Force, sans traits mutants (un peu frustrant tout de même que cela soit si monolithique)

A ce moment-là, demandons-nous quel serait pour nous-même le ou les hexagramme(s) que nous jugeons comme étant le(s) plus « harmonieux » de tout le Yi Jing. Pour ma part j’en ai deux : H11 la Paix et H61 Juste Confiance. Je ne dois pas être le seul. Mais chacun(e) à les siens.

 

A présent, afin de rendre le texte un peu plus vivant et donc moins sec, je fais intervenir deux protagonistes, un réactionnaire conservateur et un innovateur :

 

Le Réac conservateur (RC) – Alors, que faites-vous à présent ?

L’Innovateur (I) – Facile ! Pour ma part je choisis H11 et regarde quels traits doivent muter afin de teinter H34 (ma situation vécue actuellement) avec H11 la paix. Dans ce cas précis, un seul trait doit muter, le n°4 (toujours en partant du bas).

RC – Et alors ?

I – Alors, je lis le commentaire attribué à ce trait et, si je parviens à suivre les conseils prodigués, j’arriverai indubitablement à vivre H11 la Paix à un certain niveau. Tout en sachant que l’hexagramme de perspective n’est pas un résultat mais une coloration.

RC – Mais, ma Chère, le Yi Jing, dans sa réponse, ne voit pas du tout les choses sous cet angle, puisqu’aucun trait de mute dans sa réponse ! Alors ?

I – Alors, je m’en fiche !

RC – !!!

I – Je brave le vieux chamane et sa tradition et me lance dans une démarche nouvelle afin de voir ce qu’elle donne. Quel risque je prends ? De froisser les Dieux ? Les conservateurs ? Pour le savoir je dois agir. Alors je fonce ! Au risque que les foudres divines s’abattent sur ma personne (H51 !)

RC – Mais voyons ! Comment osez-vous braver ainsi la Tradition du Yi Jing ?

I – En mettant mes scrupules, mes crispations et savoirs à la porte, et en faisant le vide dans ma tête. Essayez ! Sans arrières pensées. Comme disent les anglais, pour connaitre la saveur d’un gâteau il faut y mordre dedans et le déguster. Celui qui dira qu’il n’est pas bon, sans même l’avoir gouté, ne serait-ce que du bout du doigt, n’aura pas droit au chapitre et ne pourra que se taire.

Il est entendu aussi que je ne force personne…

RC – J’espère !

I – … mais allez-vous tout de même essayer ?

 

Avant toute anticipation négative à ma proposition, tentez la chose, et vous verrez peut-être de bonnes surprises se présenter à vous.

Petit conseil d’importance : lisez les commentaires des traits dans les deux sens, c’est à dire (dans le cas décrit ici) le trait n°4 de H34 et de H11. Très instructif !…

 

Nous abordons l’ère des expérimentations et innovations de tous ordres, sans peur et sans reproche. Quitte à manger la poussière.

Aurais-je des retours d’expériences de téméraires ?

Suspense !

« L’expérience est une lanterne que l’on porte dans le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru »  Confucius

Pierre LAUTIER

Septembre 2018

pilaut@orange.fr

Site : www.pierrelautier.fr

© Copyright Pierre LAUTIER – Septembre 2018 – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.